Chez Skyrock, j’ai eu l’opportunité de découvrir une autre facette de mon métier : le cadrage d’artistes en live.
Un exercice bien différent de l’univers de Planète Rap, puisque je filmais cette fois en caméra mobile, au plus près des artistes pour capter leur énergie brute.
J’ai notamment pu vivre cette expérience au cœur même de la Dame de Fer lors de la Fête de la Musique, puis à l’occasion de la venue de Teddy Swims dans les locaux de la radio. Deux moments uniques, exigeants et immersifs, qui m’ont permis d’affiner mon regard, ma réactivité et ma créativité en situation de live.
Capter l’instant, c’est raconter l’émotion en direct.
Au-delà de l’aspect purement technique, ces expériences m’ont permis de saisir ce qu’implique réellement le live : être réactif, anticiper chaque mouvement et capter l’émotion à l’instant où elle se crée. Filmer un artiste en direct, c’est entrer dans son univers le temps d’une performance.
Lors de sa venue dans les locaux de Skyrock, le chanteur Teddy Swims est venu interpréter son hit Lose Control. Sa voix rauque et puissante nous a littéralement scotchés.
Avec mon collègue Tomás, nous avons mis en place un dispositif à quatre caméras : deux mobiles pour capter l’énergie du live et deux fixes sur trépied pour assurer la stabilité et les plans serrés. Une fois la captation terminée, je me suis plongé dans le montage afin de donner du rythme et de retranscrire toute l’intensité de la performance.
Ce fut un exercice particulièrement enrichissant, mêlant coordination en direct, créativité au montage et une seconde expérience marquante dans le cadrage live.